mardi 19 novembre 2013

Programme de recherche : Jeunes migrants chinois qualifiés et travail globalisé en Chine et en France

PROGRAMME CMIRA RHONE-ALPES


JEUNES MIGRANTS CHINOIS QUALIFIES, TRAVAIL
 GLOBALISE ET COMPETENCES MIGRATOIRES EN FRANCE ET EN CHINE

2012-2014


Programme dirigé par

L.Roulleau-Berger, Directrice de recherche au CNRS, TRIANGLE ENS Lyon

avec Zhen Zhihong, Professeur de sociologie,
Shanghai University




OBJECTIFS DU PROJET 

Les migrations internes et internationales jouent aujourd’hui un rôle fondamental dans les processus de globalisation économique. En Chine comme en France les jeunes migrants chinois qualifiés apparaissent comme les acteurs principaux de la transformation des marchés du travail locaux et globaux. 
En Chine la rapidité des transitions chinoises a provoqué une intensification des migrations internes des provinces vers les mégalopoles chinoises; les jeunes migrants les plus qualifiés développent des mobilités successives des marchés du travail ruraux vers les marchés du travail urbains et réciproquement. Parmi ces migrants, une partie d’entre eux, tout en travaillant dans des entreprises chinoises ou sino-étrangères, n’ayant pas de certificat de résidence temporaire (hukou), se trouvent confrontés à des situations d’incertitude voire de vulnérabilité sociale et économique liée au déni de reconnaissance de  leur identité professionnelle.
En Europe, notamment en France, les jeunes migrants qualifiés Chinois et originaires de Chine s’engagent dans des parcours de socialisation professionnelle où les compétences migratoires et savoirs acquis dans les expériences antérieures deviennent visibles et sont mobilisées.

Il s’agit de rendre compte de nouvelles segmentations des marchés du travail français et chinois, et de montrer comment les marchés locaux en Chine comme en Europe se globalisent de manière plus ou moins visible avec la formation de nouvelles jeunes "élites" économiques d’origine chinoise. Il s’agit aussi de montrer comment les compétences migratoires deviennent des ressources sociales et économiques dans les parcours professionnels au niveau national et international, d’analyser comment se construisent des mobilités sociales ascendantes et d’analyser les situations de discrimination et de disqualification auxquelles les jeunes Chinois et d’origine chinoise qualifiés peuvent être confrontés.

Un ouvrage sera publié sur ces questions assez méconnues.


METHODOLOGIE

1. Passation de questionnaires par l’équipe chinoise à Shanghai auprès de 150 jeunes migrants chinois qualifiés dans les entreprises d’informatique et d’électronique, dans le secteur de la finance et bancaire, dans le secteur information et communication, dans le secteur immobilier à Shanghai
2. Passation de questionnaires par l’équipe française auprès de 150 jeunes migrants chinois et jeunes Français d’origine chinoise qualifiés à Lyon  et Paris  dans les secteur industriel, bancaire, tourisme, médical, médiatique, des nouvelles technologies, les métiers de la sécurité, de la médiation et du culturel….
3. Reconstitution par les équipes chinoise et française de 60-80 biographies professionnelles dans les deux contextes.

Dans cette optique, nous désirerions rencontrer des jeunes migrants qualifiés chinois ayant travaillé en Chine et travaillant comme cadres dans les grandes entreprises lyonnaises.

Pour joindre notre équipe merci de nous contacter par mail :
Directrice de recherche Laurence Roulleau-Berger
Équipe de recherche

Merci pour votre intérêt et votre aide à venir.

Bien cordialement,

Laurence Roulleau-Berger
Directrice de recherche au CNRS
Sociologue, Habilitée à diriger les recherches
Ecole Normale Supérieure de Lyon
Triangle UMR 5206